
à PROPOS DE
LAURE LAGRANGE.
POURQUOI CE TÉMOIGNAGE ?
Tout d'abord, Laure Lagrange est née le 31 juillet 1998. Étudiante en information et communication au sein de l'Université Sorbonne Paris Nord (Seine-Saint-Denis), Laure exerce aujourd'hui plusieurs fois par semaine le rôle "d'équipier polyvalent" dans un restaurant Parisien de la célèbre chaîne de fast-food américaine McDonald's.
Chez taf, nous avons choisi d'étudier son profil car c’est une étudiante qui a enchaîné énormément de boulots étudiants, mais celui-ci l’a particulièrement marqué en raison du manque d’organisation au niveau des supérieurs hiérarchiques ainsi que le manque de respect constant de la clientèle envers l’employé qui n’a pas le pouvoir de se défendre et doit systématiquement "encaisser les coups".
De plus, bien que travailler chez McDonald's n'a jamais été considéré comme un "havre de paix" à part entière il y a aussi une constante qui rentre en jeu. Il est extrêmement difficile de gérer un travail aussi physiquement et moralement éprouvant comme celui-ci et une vie étudiante chargée. En cause ? Souvent une gestion catastrophique des horaires par l'entreprise guidée par le profit et la rentabilité ne voyant souvent pas le côté humain pourtant exacerbé dans des publicités pour la firme incitant à venir y travailler, c'est donc le fameux "double discours".
Ainsi vous l'aurez peut-être compris mais "taf" n'est pas un site d'emplois spécialisés dans les jobs étudiants comme on peut le pensez en naviguant sur le site de l'accueil en passant par les choix des emplois proposés. Sur ces trois "taf" proposés vous aurez le droit à trois témoignages d'étudiants ayant vécu des situations et moments extrêmement difficile durant leur expérience.
Et pour agrémenter cela, des experts (Responsables hiérarchiques, DRH, avocats et autres spécialistes) donneront des conseils pour éviter ce genre de malversations dans le cadre d'un travail étudiant pouvant aussi s'appliquer dans le cadre d'un travail conventionnel et non typé.
L'AVIS DE L'EXPERT
Paul Kouakou Amani
Juriste droit social et relations sociales - Passages d'un entretien réalisé pour taf
Sa réaction sur les différents témoignages du site taf :
« C’est bien triste, les salariés étudiants ne sont peut-être pas suffisamment renseignés au niveau du droit, lorsqu’ils ont des problèmes en interne, ils ne savent pas à qui parler alors qu’il y a la direction des ressources humaines, même si c’est la partie employeur, il y aussi les étudiants membres des syndicats qui peuvent les accompagner ».
« Mais ce sont des problèmes d’organisation de l’entreprise, par exemple l’histoire de la climatisation, il y a des mesures obligatoires que l’entreprise doit mettre en place comme des temps de pauses pour le rafraîchissement, des bouteilles d’eau ».
« Également, ce n’est pas à l’étudiant de subir la désorganisation des manager, dans ces cas-là, l’étudiant peut se tourner vers les délégués du personnel, les syndicats d’entreprise, il peut aussi faire des mails à son supérieur hiérarchique comme la direction des ressources humaines. Si l’on n’a pas de retour, il peut aussi se tourner vers l’inspecteur du travail ».
Quelques conseils :
« Oui, c’est ce que je fais lors d’entretiens d’embauche, c’est de dire qu’il faut être clair sur son planning, c’est-à-dire expliquer les jours où ont l'on peut travailler ou des jours où on ne peut pas travailler. »
« Ne pas hésiter à remonter les écarts de comportements à qui de droit, par exemple des représentants du personnel, le responsable hiérarchique ou encore de la part de la direction »

